"The big wave" de Jean-Michel Othoniel

Après Henrique OLIVEIRA et ses formes végétales en bois de Tapumes, voici une oeuvre monumentale de l'artiste sculpteur Jean-Michel Othoniel (exposée tout récemment au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole), qui ne laisse pas indifférent.

Inspiré par le tsunami au Japon, en 2011, Othoniel a conçu une vague monumentale en briques de verre. 

Quelques chiffres sur "the big wave" (la grosse vague) : 10 000 briques de verre soufflé, 6 mètres de haut, 10 mètres de large, 25 tonnes, 2 ans de travail !

 

A découvrir ci-dessous en vidéo et 2 articles à lire, le premier retraçant l'histoire de cette sculpture  à lire sur leparisien.fr dans la rubrique culture ; et le second extrait du site web de la Région occitanie, présentant une exposition à Sète. 

 

 

L'institut Giacometti ouvre à Paris

L'Institut Giacometti vient d'ouvrir ses portes à Paris, au coeur du quartier de Montparnasse.  Les visiteurs peuvent découvrir les oeuvres de ce célèbre sculpteur suisse dans l'intimité d'un petit hôtel particulier Art déco et notamment la reconstitution de son atelier, dans lequel il aura passé près de quarante ans et dont chaque élément, des murs à son chevalet, ont été soigneusement conservés. 

Toutes les informations sur www.fondation-giacometti.fr

et sur www.fondation-giacometti.fr/fr/institut

 

Article et vidéo à voir sur le site de france info TV en cliquant sur le lien suivant culturebox.francetvinfo.fr