Malgorzata Chodakowska et ses sculptures fontaines

Aussi gracieux que les oeuvres de Berit Hildre, aussi envoûtant que les sculptures subaquatiques de Jason de Caires Taylor... La créatrice polonaise Malgorzata Chodakowska crée des sculptures en bronze où l’eau joue un rôle essentiel dans leurs conceptions. L’eau rend les sculptures «vivantes » et leur donne du mouvement et du dynamisme.
Qu’expriment-elles ? La créatrice polonaise dit que son travail est le résultat de la « pure joie de vivre ». Fabriquées en bronze combiné avec l’élément de matière première, l’eau, ses œuvres d’art sont des véritables personnifications de la vie. Malgorzata Chodakowska est née à Łódź en Pologne. Elle intègre des études en sculpture à l’Académie des Beaux Art à Vienne en Autriche en 1988 pour enfin s’installer vivre à Dresden, en Allemagne. Elle a reçu de nombreux prix et son travail est bien connu dans les milieux artistiques internationaux.

Robert Longhurst, le roi des arabesques !

Robert Longhurst est le roi des arabesques. Ses oeuvres reconnaissables au premier coup d'oeil explorent toutes leurs variations, il réussit à rendre le bois aussi léger qu'un ruban de soie. Souvent récompensé aux USA, il y est très célèbre. 

Robert Longhurst est un sculpteur américain né à Schenectady, à New York, en 1949. Bien que la carrière de Longhurst ait commencé avec des œuvres figuratives, elle a rapidement évolué vers une abstraction sans représentation dans les bois exotiques, le marbre et le granit, qui puise dans sa formation et son expérience en architecture. Beaucoup de ses œuvres sont définies comme étant à l'intersection des domaines de l'art et des mathématiques. Voici quelques unes de ses sculptures...

 

La visite de son site web est une étape incontournable ! Cliquez ici http://www.robertlonghurst.com/

et une courte mais impressionnante vidéo pour apprécier la magie de ses sculptures à 360 ° ! vidéo

Web Série des feux de Guedelon : 2ème saison

Une nouvelle saison des « feux de Guédelon » ! Découvrir le monde du bois  

Pour fêter le début de cette année 2019, le Château médiéval de Guedelon présente une deuxième saison de s aweb-série « Les feux de Guédelon » ! 

En compagnie de Yohann, meunier et guide à Guédelon, venez partager une série de nouvelles aventures dans la forêt de Guédelon pour découvrir le monde du bois.

 

Les 10 épisodes de la saison 2  des « feux de Guédelon », à la fois pédagogiques et ludiques, seront diffusés tous les jeudis à partir du 10 janvier sur leur site web, page Facebook et chaîne YouTube. 


Thierry MARTENON, toute la puissance du bois

Un énorme coup de coeur pour le travail de Thierry Martenon, notre presque voisin puisqu'il est installé en Chartreuse, dans l'ancienne grange de son grand père où il a installé atelier et show room. Ce créateur infatigable à su créer une série de collections, depuis des années, il cherche l'harmonie parfaite des lignes, des formes, des textures, des couleurs. La matière bois ne disparaît pas au profit des motifs et des formes au contraire, elles l'amplifient, lui donne une force et une intensité incroyable ! Plutôt qu'artiste, il préfère se définir comme "sculpteur à l'ancienne", et travaille les bois locaux comme le Frêne, l'Erable et l'Epicéa et n'utilise que des arbres qui ont poussé lentement... 

 

Regalez-vous à visiter son site web et à regarder ses interview sur savoie Mont Blanc TV et sur France 3 dans l'émission Chroniques d'en Haut.

https://www.thierrymartenon.com/

http://www.savoiemontblanc.tv

Chroniques d'en haut - les 5 sens (à partir de 6'45'') en replay pendant 30 jours

https://www.dailymotion.com/video/xfis63