GIAN LORENZO BERNINI, l'enlèvement de Persephone

L'Enlèvement de Proserpine ou Le Rapt de Proserpine est une grande sculpture de marbre de style baroque de l'artiste italien Gian Lorenzo Bernini sculptée entre 1621 et 1622. Bernini avait seulement 23 ans à son achèvement. La statue illustre l'épisode du « rapt de Proserpine », où Proserpine est enlevée et emmenée dans le monde souterrain par le dieu Hadès (Pluton).

Admirez la force qui se dégage de cette oeuvre, le détail des mains sur le corps de Persephone...

 

Persephone ou Proserpine ? La première était déesse grecque, la seconde romaine; les Romains ont transposé à Rome cet épisode de la mythologie grecque !

Perséphone était fille de Zeus et de Déméter (déesse du monde souterrain des moissons et de la renaissance de la nature au printemps). Hadès Dieu de l'enfer et frère de Zeus était tombé follement amoureux de la fille de Déméter, il décida de l'enlever.

Déméter était folle d'angoisse et de tristesse de ne plus pouvoir voir sa fille chérie. Elle s'en plaignit à Zeus qui prit une décision équitable : Perséphone fut autorisée à quitter l'enfer et son mari Hadès pendant 6 mois par an (c'est le printemps et l'été, la végétation renait, le soleil brille !)

Les Romains traduisirent cet épisode en latin : Zeus s'appelle Jupiter, Hadès est Pluton et Perséphone devient Proserpine !!!

Gian Lorenzo Bernini 1598-1680

"Le Bernin" était un artiste italien qui a travaillé principalement à Rome. Il était le meilleur sculpteur de son temps ainsi qu'un éminent architecte. En outre, il peignait, écrivait des pièces de théâtre et exécutait des travaux en métal ainsi que des décors. En étudiant la sculpture classique, Bernini acquit la capacité unique de capturer, avec le marbre, l'essence d'un moment narratif avec un réalisme qui était presque choquant. Il devint rapidement le successeur de Michel-Ange, éclipsant d'autres sculpteurs de sa génération tel que son rival Alessandro Algardi.