L'art Zimbabwe SHONA

Les sculptures d'art Shona en serpentine sont des pièces uniques taillées par des artistes au Zimbabwe. Elles sont sculptées dans la Stéatite qui est le nom générique de minéraux tels que la Serpentine, Pierre à savon, etc...

L'art Shona, dont l'origine vient de la tribu Shona, évoque la famille, la foi et les valeurs sociales et spirituelles. Les artistes sculptent aussi bien des œuvres figuratives qu’abstraites selon leur inspiration du moment et toujours de manière intuitive.

Longtemps oublié ou délaissé, dans les années 60, après et malgré maintes difficultés, sous l'impulsion de Franck Mc Ewen, l'art africain Shona prend tout son essor. Il met en exergue l'art existant, incite et convainc les artistes à se remettre à créer, et promeut cette création à travers le monde Anglo-saxon  pour atteindre son apogée dans les années 90. L'art Shona est à présent exposé dans toutes les galeries d'art du monde. Le public est toujours surpris de la richesse des artistes Zimbabwéens. Il faut savoir que le nom Zimbabwe qui se dit en Ndebele : dzimba dza mabwe, signifie : grande maison de pierre. Le Zimbabwe est certainement le pays ou la concentration d'artistes sculpteurs est la plus importante au monde. 

Plus de liens pour découvrir l'Art Shona 

http://www.serpentinegalerie.com/fr/

Quelques vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=zOjw9XarEUY

https://www.youtube.com/watch?v=NdiVLDPSOJQ

https://www.youtube.com/watch?gl=SN&hl=fr&v=46YR0g_nwCM

 

Découvrez également ci-dessous en vidéo le travail de l’artiste zimbabwéen Zachariah Njobo.