"Bois passion et Cie" Les techniques de base de la sculpture ornementale

Une vidéo très pédagogique trouvée sur un site de passionnés : bois passion et cie, un site dédié aux techniques du travail sur bois, cours d'ébénisterie en ligne, méthode d'affûtage des gouges... 

Sculpture au couteau

Reportage "Météo à la carte Le mag" sur 2 frères vivant à Ceillac 05, passionnés de sculpture sur bois et notamment de sculpture au couteau sur du bois de Mélèze. Et deux vidéos sur les techniques de la sculpture au couteau.


Les ancêtres des tours à bois

2 photos de tours à bois anciens (reproductions historiques) : 

- celui des vikings

- celui du moyen âge 

Avis à nos passionnés d'histoire : qui a envie de construire une réplique ?

Le défi est lancé !!!

 

Deux sites à visiter pour en savoir un peu plus sur l'histoire du tour à bois... et relever le défi !

https://www.artisanat.ch/reportages/792-le-tournage-sur-bois.html

https://www.arts-et-metiers.net/musee/tour-bois-ficelle-et-pedale

 

Des ombres à mettre en lumière !

Voici 2 photographies d'une même sculpture en bas-relief. Il s'agit d'un paysage de Porquerolles, le lieu s'appelle la baie du Grand Langoustier (c'est pour moi un souvenir émouvant car c'était mon premier mouillage forain et ça se passait dans les années 60 ! Le "mouillage forain" est un endroit où on peut passer la nuit le bateau étant seulement tenu par l'ancre. Il arrive que l'on soit réveillé en fanfare au milieu de la nuit et que l'on doive déguerpir pour trouver un autre endroit abrité !).
Si vous observez ces 2 photos vous pouvez comprendre que notre tout premier outil de sculpture est LA LUMIÈRE.
Sculpter c'est créer des ombres, il faut donc savoir dès la sculpture comment l'oeuvre sera éclairée afin de créer les ombres et en fait travailler avec un éclairage qui soit à  peu près le même que celui qui éclairera le tableau dans sa place définitive. 
Tout ceci est impératif pour un bas relief mais on doit aussi en tenir compte pour une ronde bosse : dans ce cas les creux et les reliefs donnent vie à  la sculpture et ne vont pas l'un sans l'autre ! 

 

A méditer...
Jean-Louis
Une news qui vaut aussi pour la pierre...

Articles anciens