Carrare, célèbre pour ses carrières de marbre, très prisé pour sa blancheur exceptionnelle. Exploité depuis la Rome antique, le marbre de Carrare est réputé dans le monde entier. Le marbre de Carrare est l'un des plus purs et des plus blancs au monde. Il est extrait de la montagne à Fantiscritti, dans les Alpes apuanes, en Italie. Pour 10 euros, les touristes peuvent visiter le cœur de cette montagne. Le plus célèbre et le plus cher des marbres du monde y est extrait dans une carrière souterraine de 600 m de galeries. Il y a 500 ans, un illustre artiste était venu sur ces lieux faire son marché. C'était Michel-Ange. "Ici, il a vu la paroi et il a dit 'ma statue se trouve dans cette paroi', et ils ont commencé à exploiter la paroi", explique la guide. Une forme de création divine. De cette pierre, Michel-Ange a fait naître David.
Un métier dur, pour les Hommes, mais aussi pour les machines. Car pour tailler le marbre, il faut utiliser un matériau encore plus dur que lui. Carrare, c'est aussi une école internationale, un savoir-faire unique et des étudiants du monde entier qui se pressent pour étudier la sculpture du marbre dans son école. 3 vidéos sur Carrare à découvrir à partir des liens ci-dessous :
France 2 : Italie, terre d'artisans
France Info : Les origines du marbre de carrare
En surfant sur Internet pour glaner quelques techniques à vous faire partager, je suis tombée sur le mémoire d'un tailleur de pierre, Ange Rabussier, réalisé dans le cadre de son brevet technique.
Tout y est, l'histoire, les périodes, les techniques (taille directe, taille indirecte, moulage, modelage), le métier de tailleur de pierre... Ange Rabussier exerce aujourd'hui son métier de tailleur de pierre, à Belâbre, dans le Berry (voici un article le concernant dans la Nouvelle République). Nous le remercions pour ce beau travail et lui souhaitons tout le succès possible et pourquoi pas le rencontrer un jour...
En complément du mémoire présenté dans la précédente news, voici le lien vers un site très complet plutôt dédié aux professionnels mais dans lequel chacun pourra trouver des idées et des conseils intéressants en fonction de ses projets :
dixit wikipedia, "la gravure lapidaire désigne à la fois la technique de gravure sur pierre, et l'œuvre qui en résulte. Quand il s'agit de l'écriture d'inscriptions en creux sur des plaques, dans l'architecture ou les monuments, on parle plus précisément d'inscription lapidaire. La gravure lapidaire est une œuvre unique destinée à être vue et lue sur place, contrairement à l'estampe, qui résulte de la reproduction d'une gravure. Elle a été utilisée pendant toute l'Antiquité..."
Découvrez les techniques et outils utilisés sur cette vidéo très claire et didactique :
vidéo de démonstration par Franck Jalleau
Si vous pensez que la gravure lapidaire est réservée aux pierres tombales, vite cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Découvrez sur Pinterest des exemples créatifs où la gravure joue avec l'écriture !
2 vidéos également pour découvrir le travail de Rodolphe Giuglardo, dessinateur typographique et graveur lapidaire :
Gravure monumentale réalisée pour le Domaine Ray Jane, vignoble de Bandol
A propos de la gravure des lettres, nous disposons dans la bibliothèque de l'atelier d'un excellent ouvrage (en Français) écrit par Chris Pye. Pour les amateurs, ce dernier propose également sur son site des vidéos qui décrivent très en détails la sculpture sur bois. D'autre part, il a récemment publié un ouvrage (en Anglais) sur la sculpture des objets tournés : cet ouvrage sera bientôt disponible dans notre bibliothèque !
A voir cette vidéo (en français) de 16 minutes environ sur les différentes techniques utilisées par le sculpteur Mircea Milcovitch pour sculpter le marbre de la pierre brute au polissage avec notamment l'utilisation de l'acide oxalyque. Attention il est déconseillé de travailler l'acide oxalique à mains nues comme le sculpteur ! Ce produit étant toxique, il vaut mieux travailler avec des gants.
vidéo en anglais
Pour en savoir plus : www.editionsvial.com - Tarif 28 €
Comment faire prendre corps dans la pierre à une idée de départ ? Quels matériaux utiliser ? Avec quels points de repère ? Ce livre répond concrètement à ces questions en conciliant histoire, esthétique et technique.
Les auteurs commencent par un chapitre historique assez long, invitant le lecteur à un dialogue personnel et subjectif avec les sculptures d’autres époques pour développer intuition et
émotions esthétiques.
Puis vient l’étude des matériaux : pierres sédimentaires, grès, marbres, granites. Ensuite, vient la description de l’atelier ou plutôt des ateliers possibles, aussi divers que peuvent
l’être les personnalités des sculpteurs : ce sont des lieux d’inspiration autant que de réalisation. L’outillage est ensuite décrit, qu’il soit à main, pneumatique ou électrique, qu’il serve
à modeler, tailler, polir ou lustrer.
La qualité d’une sculpture est d’abord fonction du soin apporté à sa conception. Aussi les auteurs aident-ils le lecteur à franchir cette première étape avec succès (considérations esthétiques, sources d’inspiration, esquisse, maquette, collaboration). L’étude de la taille directe permettra de s’initier à l’élaboration des reliefs les plus courants à travers le dégrossissage qui ébauche la forme, le modelé qui la précise et la texture qui l’habille. D’autres techniques sont abordées dans le chapitre Métier du sculpteur : agrandissement, reproduction, mise aux points, trois compas, mise en couleur, associations de matériaux et relations entre la sculpture et l’architecture ou l’urbanisme.
Pour finir, une partie importante du livre est dédiée à sept pas à pas abondamment illustrés qui permettront au lecteur de mettre en pratique les techniques exposées précédemment.
SOMMAIRE
ÉLOGE DE LA PIERRE
APERÇU HISTORIQUE
À l’abri de la roche
Le rayonnement du talisman
Inscrit dans la pierre
Empires de granite
Ton regard s’est changé en pierre
La froide étreinte du marbre
Cultures et rites
Les polis de marbre
Le portail de la Gloire
Le sourire gothique
À l’antique
L’espace et le mouvement
De nouvelles brèches
La sculpture dans le temps
LA PIERRE
Tu es Pierre
En chaque pierre… un monde
Le cycle de formation des roches
Exploitation de l’écorce terrestre
Pierres
Marbres
Granites et autres pierres très dures
Pierres du monde
L’ATELIER
L’atelier du sculpteur
Équipement de base
Diversité des ateliers
Matériel de dégrossissage et de mesure
Outils de taille
Matériel de finition
Machines industrielles
LE PROJET
La pierre philosophale ?
S’inspirer du geste
Formes libres
Esquisse
Maquette
Le projet monumental
Sculpteurs, exécutants et commanditaires
LA TAILLE DIRECTE
Opérations préliminaires
Se familiariser avec les outils
Complexité du relief
Les premiers pas
Maîtrise du volume
Dégrossissage
Définition du modelé
Textures à la carte
LE MÉTIER DE SCULPTEUR
Recourir aux équipements industriels
Présence du bloc
Agrandissement à l’aide de patrons ou gabarits
Agrandissement par mise au carreau
Procédés de reproduction
La machine à mettre aux points
Méthode des trois compas
Touches de couleur
Se confronter à d’autres matériaux
Sculpture, architecture et urbanisme
PAS À PAS
Taille directe
Taille avec patron
Agrandissement par mise au carreau
Reproduction par mise aux points
Agrandissement aux trois compas
Sculpture monumentale, agrandissement avec gabarits
Sculpture monumentale, agrandissement par mise au carreau
Diagramme conceptuel
Glossaire
BIBLIOGRAPHIE