Exposition Musée de Valence : PHILOLAOS, dans l'atelier du sculpteur

Tloupas Philolaos, sculpteur né en Grèce en 1923, décédé à Paris en 2010 est célèbre dans notre région pour avoir été le créateur des 2 châteaux d'eau de Valence (maquette et réalisation en photos ci-dessous)
L'exposition qui se tient actuellement (et jusqu'au 8 mars) dans le musée de Valence retrace 87 ans de la vie de l'artiste, qui fut un créateur exceptionnel, touche à tout : bois, bois flotté, béton, terre cuite, plâtre, acier et autres métaux (héritage de son enfance auprès d'un père chaudronnier) mais surtout inox pour sa résistance aux intempéries. 
Sa rencontre avec l'architecte André Gomis va conditionner sa carrière et ensemble ils vont initier un modèle de coopération fructueuse entre un architecte urbain et un sculpteur créatif.
Une exposition à ne pas rater pour nous sculpteurs amateurs qui sommes parfois en recherche d'inspiration.
Jean-Louis 

INIS, peintre sculpteur, exposition à Valence

INIS, de son vrai nom Francesco Gallo, est-il peintre ? Est-il sculpteur ? En fait il est tout à la fois. Né en Italie, il est venu s'établir en France depuis 1974 et nous présente une sélection de ses oeuvres  à la salle de la Bourse du travail à Valence jusqu'au 15 janvier 2020. Ses peintures ont quelquefois des reliefs qui jouent avec les ombres et la lumière, son inspiration, contemporaine, ne s'enferme pas dans une représentation en deux dimensions, il passe sans limites  de la toile à la sculpture en ronde bosse.

Belle exposition à visiter !

Jean Louis

son site web pour en savoir plus

 

Francesco Gallo en référence et signe de respect à ses origines a choisi de s’appeler INIS, un acronyme italien signifiant « Je suis né à Ievoli ». Etudiant aux Beaux-arts, il arrive en France à 20 ans et s’installe en Maurienne où il se donne corps et âme à son art. « La peinture, ça prend toute une vie. On commence un jour mais on ne termine jamais ».

Son écriture universelle se veut le reflet de valeurs auxquelles il continue de croire et qu’il entend bien partager. Artiste dont la cote ne cesse d’augmenter, INIS expose dans de grandes galeries françaises et internationales.

Du 23 novembre au 19 janvier, Bourse du travail, Place de la Pierre, Valence

Horaires : Mercredi & jeudi : 14 h 30 - 19 h / Vendredi & samedi : 10 h 30 - 12 h / 14 h 30 - 19 h / Dimanche : 10 h 30 - 12 h / 14 h 30 - 17 h / Fermé les 25 et 26 décembre, 1er et 2 janvier 2020. 

2 expositions de santons : l'une à St Uze, l'autre sur... l'A48 !!

Santibelli, figurines de Provence

A l'approche de Noël, la Provence et ses traditions s'invitent dans la Drôme avec une exposition de  "santibelli" en argile provenant de collections de particuliers.

ça se passe à Saint Uze, à la maison de la céramique. Du 20 novembre au 29 décembre 2019, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

 

 

 

 

 

 

 

 

Des santons sur la route des vacances 

Et pour rester dans le thème des Santons, une exposition inattendue sur une aire d'Autoroute... si, si...

sur l'A48, entre la sortie Saint Maximin et en direction d'Aix en Provence, sur l'aire de Rousset une expo à ne pas rater ! Un lieu de détente superbe, les propriétaires de la station service nous proposent une série de vitrines présentant la vie en Provence il y a un siècle ou deux... Un grand bravo aux artistes qui ont réalisé ces tableaux vivants. Les santons sont tellement réalistes qu'on a envie de leur "parler" ! A ne pas rater, pour les petits et pour les grands !!! 

A l'approche de Noël, la Maison de la céramique propose une belle exposition : « SANTIBELLI. FIGURINES DE PROVENCE »

Du 20 novembre au 29 décembre 2019, Du mercredi au dimanche, 14h-18h. Maison de la Céramique – 26 240 SAINT-UZE

Exposition ZINZOLIN du 6 au 12 décembre 2019

Les peintres et sculpteurs de l'association Zinzolin de Valence exposent avec quelques artistes invités à la salle des Clercs place de l'Université à Valence du 6 au 12 décembre de 10 à 18h30. Le vernissage aura lieu le vendredi 7 décembre à 18h30. Comme chaque année, nous sommes très cordialement invités au vernissage et à l'exposition...

Biennale 2018 et 20 ans de l'atelier des Collines, Mours St Eusèbe

Une biennale très particulière cette année pour l'atelier des Collines qui en profite pour fêter ses 20 ans d'existence.

ça se passe à Mours St Eusèbe du 27 octobre au 4 novembre, dans la salle des fêtes. De nombreuses oeuvres des membres de l'atelier à découvrir, peintures et bien sûr sculptures. 2 artistes mis à l'honneur : Pierre RACHEL et Marc ROURE.

Pour en savoir plus sur l'atelier des collines, voici le lien vers leur site web : 

https://atelier-des-collines.blog4ever.com/

Exposition "La rencontre des artistes", Vernoux-en-Vivarais (07)

16ème édition d'une exposition peu signalée, qui mérite pourtant le détour vu le talent des artistes présentés. 

Jean-Louis, qui l'a visitée plusieurs fois, la recommande  vivement à nos amis sculpteurs  ! 

 

Cette importante exposition réunit quelques 200 œuvres créées par une trentaine d'artistes talentueux (peintres, sculpteurs, céramistes et photographes).

 

Vernissage de l'exposition : le vendredi 3 août à 18h30

 

Sur place, dans la cour de l'école élémentaire publique, plusieurs ateliers d’initiation sont proposés en parallèle de l'exposition (nombre de places limité, inscription obligatoire sur place). Ouverts au public spectateur sous forme de démonstrations "en direct", ils permettent aux visiteurs de découvrir le travail complexe de création artistique.

Entrée libre. Ateliers d'initiation (sur réservation) : gratuit.

Ouverture : du vendredi 3 au dimanche 12 août, tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h (non-stop de 10h à 19h les samedi 4, dimanche 5, samedi 11 et dimanche 12 août).

VAUDEVANT, le village ardéchois de pierre et de bois

"je vous recommande : un petit village d'Ardèche avec ses superbes maisons toutes en pierres taillées
la signalisation des maisons et des rues en bois sculpté
une ancienne école transformée en restaurant pour les gourmands
la salle de classe avec sa déco qui nous rappelle notre enfance
un jardin ombragé ponctué de tables confortables
l'atelier du sculpteur Jean Collin qui exposera du 11 au 19 en août à Vaudevant, en dehors de l'expo du mois d'août on peut rendre visite à Jean Collin il vous montrera peut-être ses oeuvres !
Quel beau programme pour une sortie
Le village s'appelle Vaudevant, en Ardèche
Le restau c'est : "La Récré"
Attention il vaut mieux réserver : le resto est souvent complet 
et pourquoi ne pas passer au retour  par Saint Félicien pour faire le plein d'excellents fromages, c'est à deux pas !
Bonnes vacances à tous et n'hésitez pas à nous signaler vos belles découvertes !"
Jean Louis
Et pour celles et ceux qui voudraient tester les Gambas du menu CE1 au restaurant La Récré (entre autres visites), voici un lien vers le site web du village. 

UNIKA, 2018 : le rendez-vous italien de la sculpture

"Le salon de la sculpture de la vallée Val Gardena propose de « l’art palpable », une expression attrayante dépourvue d’abstraction lors de ces journées dédiées à l’art. Pendant trois jours, la commune d’Ortisei/St. Ulrich devient un grand atelier commun grouillant d’activités créatives : sculpteurs sur bois, peintres doreurs et doreurs travaillent côte à côte tout en veillant à exprimer leur individualité. La vallée des Dolomites Val Gardena possède une tradition artisanale de longue date, notamment dans l’art de la sculpture sur bois. Les sculptures réalisées par les sculpteurs de la vallée Val Gardena qui participent chaque année à l’UNIKA sont des pièces uniques. Elles expriment la force créative et le talent d’artiste de chaque sculpteur."

Infos et galerie photos d'oeuvres à admirer sur le site www.unika.org

 

Revoir le news UNIKA 2017 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, oeuvre de Perathoner Stefan UNIKA 2017 

Championnats de France de sculpture... à la tronçonneuse !

Si vous passez par Sedan, dans les Ardennes, les 8 et 9 septembre prochains, vous entendrez vrombir les tronçonneuses des meilleurs artistes français de sculpture à la tronçonneuse, dont celles de l'Isérois Gérard Cotte (voir article d'Isère mag !!!  

 

Si vous ne passez pas par Sedan, vous pourrez tout de même assister à des démonstrations le 22 juillet prochain lors de la "Fête des bûcherons" de Rochebaudin dans la Drôme.

Lien pour en savoir plus : https://rochebaudin.fr/fete-des-bucherons/

 

Découvrez cette discipline hors norme au travers des vidéos ci-dessous et à visiter également un site web dédié à la sculpture sur tronçonneuse : sculpturealatronconneuse.com

 

A RE-découvrir également le travail extraordinairement saisissant de JURGEN LINGEL REBETEZ dont nous vous avions parlé dans la rubrique Hommages aux artistes. 

 

Et si un sculpteur à la tronçonneuse lit cet article, nous serions tout à fait preneurs d'une visite et d'une démonstration à l'atelier !!!!

A bon entendeur !!!! 

 

Télécharger
Article Championnats sculpture tronçonneuse ISERE MAG Juillet / Août 2018
4795_001.pdf
Document Adobe Acrobat 135.8 KB

Exposition ZINZOLIN à Chabeuil du 30 juin au 15 juillet

Les peintres et les sculpteurs de l'Association ZINZOLIN exposent du 30 juin au 15 juillet dans les 2 salles d'exposition de Chabeuil 26 : La Porte Monumentale et l'Espace Oroeil. Vernissage le 30 juin. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l'association ZINZOLIN voir notre news de novembre 2017.

Anciens articles