L'heure du déjeuner, ça ne plaisante pas à l'atelier. Dès midi tapante tout le monde est prêt à partir casser la croûte !
Notre "cantine" préférée c'est "La table de Jean-Jacques" à 5 petites mn de l'atelier, bien pratique le midi avec son plat du jour (assiette) à 14 € fromage ou dessert, vin et café inclus, pour celles et ceux qui viennent à la journée, ambiance guinguette, belle terrasse ombragée dès les beaux jours. En bonus l'humour du patron !
Réservation fortement recommandée, c'est souvent plein à craquer !
Adresse : Les Ulèzes (à côté du camping)
26260 St Donat sur l'Herbasse
Téléphone : 04 75 45 10 91
Dans mon enfance... dès que j'ai été en mesure de réfléchir à ce type de problème, je me demandais pourquoi dans mon pays de naissance à 10 heures de route en charrette de la mer, à travers les routes sinueuses des Alpes à 10 heures de route du premier petit anchois, quelques uns des plus réputés plats régionaux se cuisinaient à partir de ces petits poissons : la crème d'anchois, les anchois au vert et surtout la "bagna cauda" (prononcer "bagna caouda" pour les Français) une espèce de "fondue" ou l' huile est remplacée par une pâte d'anchois broyés dans l'huile maintenue chaude sur un petit réchaud à alcool et la viande est remplacée par les légumes du jardin crus ou juste ébouillantés que l'on trempe dans la sauce avant de les croquer.
Je viens de l'apprendre et je ne résiste pas au plaisir de vous raconter l'épopée de ce petit poisson délicieux qui a régalé mon enfance.
A l'époque où il n'y avait pas les autoroutes (et pas les autos non plus !) des Piémontais fûtés avaient trouvé un moyen pour échapper aux taxes très élevées sur le sel : ils transportaient le sel dans des tonneaux après l'avoir couvert d'une couche d'anchois pour faire croire aux douaniers que c'était du poisson et ne pas payer la taxe !
Une fois passée la frontière il fallait vendre ce poisson, ainsi est né un nouveau métier : "l'anchoyer" qui allait de maison en maison proposer ses anchois cuisinés en particulier les anchois au vert dans sa charrette bleue avec grand succès.
Pour faire les anchois au vert pour 200g environ d'anchois au sel on ajoute un peu de vinaigre de vin, 2 gousses d'ail sans le germe, un petit poivron (facultatif), quelques câpres (facultatif), de l'huile d'olive extra vierge en quantité suffisante et la mie d'un petit pain. Enlever les anchois du sel, les laver avec le vinaigre, égoutter, enlever la peau, laver le persil garder seulement les feuilles, faire tremper la mie de pain avec un peu de vinaigre. Hacher l'ail, le poivron, le persil, les câpres, la mie de pain et quelques filets d'anchois mélanger à l' huile et servir dans un récipient adapté.
Mardi gras, c'est l'époque des bugnes bien rondes ou des Oreillettes légères et croustillantes, blanches de sucre glace... Certes ce serait plus lyonnais que drômois mais bon... l'envie me prend de réaliser des délicieuses gourmandises au parfum de fleur d'oranger - et bien sûr d'en apporter à l'atelier - mais je ne pas quelle recette choisir tant il y a de versions sur Internet... Qui veut bien partager SA recette ? Celle qui fera fondre petits et grand ??? D'avance merci ! Valérie
Mon appel a été entendu ! Après dégustation et validation par les membres présents à l'atelier de samedi dernier, Christiane nous livre sa recette des Oreillettes...
Merci !
Quelqu'un a celle des bugnes ?