"Crazy horse memorial", plus grande sculpture du monde... en 2060

"La réalisation du Crazy Horse Memorial, taillé dans la pierre à l'instar du Mont Rushmore, a débuté il y a plus de 60 ans. Si les travaux suivent leur cours, cette statue devrait être la plus grande du monde aux alentours de 2060.

 

Le Crazy Horse Memorial est une idée folle démarrée en 1948 par le sculpteur Korczak Ziolkowski, et qui devrait s'achever dans les années 2060. Il s'agit ici de construire la plus grande statue du monde, en l'honneur de "cheval fou", Tashunke Witko de son vrai nom qui était un Amérindien originaire de la tribu des Lakhota. Il est connu pour avoir combattu les Américains pendant leur expansion territoriale vers la fin du XIXe siècle. Cette construction devait être l'alter ego du Mont Rushmore, sculpture qui représente les quatre premiers présidents des États-Unis.

195 mètres de longueur pour 172 mètres de hauteur

Une fois terminée, le Crazy Horse Memorial devrait présenter des dimensions titanesques, avec 195 mètres de longueur pour 172 mètres de hauteur. La tête fera 27 mètres de haut, quand celle des présidents du Mont Rushmore font 18 mètres. L'histoire raconte que le sculpteur Korczak Ziolkowski avait reçu en 1939 une lettre du chef amérindien Henry Standing Bear, qui voulait "que l'Homme Blanc sache que l'Homme Rouge a de grands héros, lui aussi". Quelques années plus tard, l'artiste américain avait alors commencé son travail en piochant dans ses économies.

A noter que la posture de "Crazy Horse", sur son cheval en train de pointer l'horizon, n'a pas été choisie au hasard, mais a été tirée d'une anecdote historique. Lorsque les soldats américains ont débarqué pplus ur les chasser les Amérindiens, l'un d'entre eux lui a demandé où étaient ses terres. Il avait alors répondu en fixant l'horizon : "ma terre est là où sont enterrés mes ancêtres".

La construction devait durer 30 ans

Depuis le début des travaux, 8 millions de tonnes de roches ont été amputées à la montagne. Le visage de l'Amérindien est devenu visible en 1998. Et alors qu'il pensait réussir son défi en 30 ans, Korczak Ziolkowski s'est éteint le 20 octobre 1982 en prononçant ces mots à sa femme : "Tu dois travailler sur la montagne, mais va lentement, et fais bien."

Depuis, cette dernière gère le Crazy Horse Memorial et pérennise l'œuvre de son défunt mari, aidée par plusieurs de ses enfants et de ses petits-enfants, pour continuer de sculpter dans la montagne le portrait de "cheval fou" sur son cheval. Tous estiment que les travaux seront terminés aux environ de 2060." Source Gent side

 

Et pour découvrir en photos et vidéos l'avancement du chantier, rendez-vous sur le site web du Crazy memorial foundation

 



Le top 50 des statues les plus étonnantes et plus insolites du monde...

Les artistes ne manquent pas d'humour... la preuve en allant visiter ce blog qui recense une quarantaine d'oeuvres, toutes plus étonnantes les unes que les autres... perso j'adore cette vache façon esquimau glacé qui est en train de fondre et que l'on peut voir à Bucarest... On fera prochainement un billet spécial sur les vaches de Bucarest... 

Cliquez ici pour Les 40 statues... 

 

Egalement à découvrir sur un autre site le "Tour du monde des sculptures les plus étonnantes"

Top 10 des plus belles statues dans le monde

Les classements de ce type ne manquent pas sur internet. A défaut d'être objectifs et exhaustifs, ils nous permettent de découvrir des oeuvres très originales, des thèmes inédits... tous on pour mérite de ne jamais laisser indifférent.   

 

Top 10 des plus belles statues

 

L'atelier des copeaux de bois, Tours

Au hasard des recherches sur Pinterest (voir article ci-dessous),

Jean-Louis est tombé sur cette sculpture en bois de toute beauté. 

Une oeuvre réalisée par un membre de "L'Atelier des Copeaux" basé à Tours et La Ville aux Dames, un atelier de sculpture sur bois ouvert aux amateurs, très actif, que nous vous invitons à découvrir en visitant leurs 2 blogs :

ateliercopeaudebois.over-blog.fr

ateliercopeaudebois2.over-blog.com

Les ateliers de sculpture ne sont pas nombreux... une occasion privilégiée d'échanger sur nos bonnes pratiques et pourquoi pas envisager des visites dans nos régions respectives !

Télécharger
mail échange asso copeaux.pdf
Document Adobe Acrobat 155.0 KB

Pinterest

Vous ne connaissez pas encore Pinterest ?

 

Vite ! Courrez découvrir cet immense catalogue d'idées que des millions de gens se partagent à travers le monde...  Vous y trouverez mille idées de sujets à sculpter, mille exemples, mille tutos pour apprendre des techniques, mille liens vers des sites dédiés à vos passions.  

 

Comment faire ? Il suffit de se connecter sur www.pinterest.com, d'ouvrir un compte (ça prend 2 minutes) et de choisir vos centres d'intérêt (exemple : sculpture bois (comme dans l'exemple en image ci-dessus), mais aussi architecture, photo, tricot, jardin, etc... etc... etc...). Des dizaines d'idées vous seront proposées sur les thèmes choisis, vous recevrez également sur votre messagerie des messages vous proposant de découvrir les dernières des idées et tendances liées à vos centres d'intérêts. 

 

Le principe de Pinterest est "d'épingler" (d'où "pin" en anglais pour épingle) l'idée qui vous a plu sur un "tableau" que vous aurez créé. Exemple de tableaux : "Idées sculpture bois", "mes oeuvres", "jardin"... autant que vous voulez. Et quand vous aimez une idée, pour la partager ou la réaliser, vous la classez dans le bon tableau et vous la retrouvez facilement plus tard. 

 

Cerise sur le gâteau, vous pouvez même publier vos propres oeuvres, vos idées, vos créations sur Pinterest et elles voyageront à leur tour dans le monde entier au gré des passions ! 

 

La sculpture, "C'est pas sorcier !"

16 février 2017

L'émission culte de France 3 "C'est pas sorcier" s'est penchée sur le thème de la sculpture. Une vidéo pédagotique et ludique de 26 minutes à découvrir sur You Tube sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=ia1DHHVGVwM

Oohhh ! La vache !

Vidéo à découvrir sur le site initiatives-vercors

A l'occasion de la Fête du Bleu de 2015, la commune de Villard de Lans commande à Serge Lombard une sculpture rendant hommage à la "Villarde", la race de vache laitière locale. Du choix du bloc de calcaire urgonien à l'installation, on suit 3 mois de labeur en taille directe, avec les commentaires d'un sculpteur passionné et inspiré. La vache et son veau sont exposés au rond-point d'entrée de Villard de Lans en arrivant des gorges de la Bourne.

 

http://www.initiatives-vercors.fr/Ohhh-la-Vache-Le-film-du-mois