Les bienfaits du câlin

En surfant sur le net, je suis tombée à plusieurs reprises sur la photo de cette sculpture de Bruno Bruni "Amanti" qui illustrait un texte sur les bienfaits du câlin. Bon, vu le titre de la sculpture "amanti" = "les amoureux" et vu la sculpture, il s'agit d'un peu plus que d'un câlin.  

En cette période troublée, de manque, d'éloignement, d'interdits... le web et les réseaux sociaux mettent en évidence les petites choses du quotidien qui nous manquent comme le câlin.

Que dit on d'ailleurs sur le câlin ? Que d'après des études scientifiques, il a des effets thérapeutiques sur le corps et sur l'esprit ! Prendre quelqu'un dans ses bras au moins 20 secondes favorise chez lui et chez nous la libération d'hormones du bien-être (endorphines, dopamine) et de l'attachement (ocytocine) qui permettent d'abaisser l'hormone du stress. Par ricochet, l'effet anti-stress du câlin devient une arme contre l'hypertension, la déprime et même les infections virales en stimulant les défenses immunitaires que le stress affaiblit. Le câlin a même sa fête annuelle : c'est le 21 janvier.

 

A propos de câlins... connaissez-vous Amma ? De son vrai nom Mata Amritanandamayi, cette femme d'origine hindoue est considérée comme une "mahatma" (grande âme). Elle parcourt le monde pour donner le "darshan". Depuis 1975, elle aurait pris des dizaines de millions de personnes dans ses bras, à raison d'un million par an !  

 

Actuellement c'est compromis pour les câlins : le "distanciel" est de rigueur. 

Alors si vous avez une forêt accessible (dans un rayon d'1 kilomètre autour de votre domicile, et muni d'une attestation de sortie) essayez la sylvothérapie. Cette pratique japonaise des "bains de forêt" consiste à prendre un arbre dans ses bras. Un "bain de forêt" de 2 heures permettait de réduire le stress et d'augmenter les défenses immunitaires durant une semaine. A ne pas faire en short et manches courtes : les troncs abritent de nombreux périls irritants, urticants... sans parler des chasseurs.

Plus pratique et moins dangereux, vous pouvez aussi pratiquer la zoothérapie. Caresser un chat, un chien, l'enlacer... ça marche aussi ! Ce petit bonheur qui nous fait spontanément du bien à tous est devenu une vraie médecine : la présence et le contact d'un animal sort de l'isolement, stimule, aide à guérir. Et simplement à aller bien sans que l'on s'en aperçoive. 

Enfin pour terminer ce billet un peu particulier sur le "câlin", et pour rester dans un contexte plus artistique, voici une oeuvre de Philippe Hérard, artiste peintre que j'adore et que j'ai découvert pendant le premier confinement. Isolé dans son atelier, il a peint un tableau par jour pendant toute la durée du confinement sur le thème de l'isolement. Découvrez son travail avec une visite virtuelle de son exposition à Paris (Galerie Joël Knafo) en cliquant ici. J'ai craqué personnellement pour le tableau "Jour 32", avec ce magnifique et émouvant câlin "virtuel".

En savoir plus sur cet artiste : www.phherard.com

 

Alors en attendant le retour des bons gros câlins, portez-vous bien. 

Chantier de Guedelon : c'est reparti !

Le site de Guédelon vient de rouvrir ses portes au public, après cette longue période de pause. Une chouette idée de visite cet été, histoire de soutenir ce projet extraordinaire. Des ateliers sont même proposés aux plus jeunes pour les initier de manière ludique au "trait" c'est à dire aux unités de mesures du moyen âge et à la géométrie.  

Retrouvez également en vidéo charpentiers, tailleurs de pierres, jardinier, tisserand, bref... tous les acteurs du chantier, les nouveautés et les étapes clés de la construction avec la web série, saison 3 en cliquant sur le lien suivant  : https://www.guedelon.fr/fr/actualites_15.html

 


La Culture s'invite chez vous : www.musee.isere.fr

Plus près de chez nous, les portes de 11 musées départementaux s'ouvrent à vous grâce au programme "la culture s'invite chez vous" ! Pour vous accompagner dans cette période de confinement inédite, rendez-vous sur le site musees.isere.fr qui vous a préparé une sélection de contenus à découvrir au fil des jours. Et pour commencer, en route vers l'Abbaye Saint Antoine !

 

L'ABBAYE SAINT-ANTOINE PAR LE DÉTAIL

musees.isere.fr vous invite à la découverte de Saint-Antoine-l’Abbaye. Chaque détail compte et révèle bien des histoires ! 

Un clic sur le lien ci-après et hop direction l'Abbaye de St Antoine pour une visite originale et ludique.  

https://musees.isere.fr/page/musee-de-saint-antoine-labbaye-visite-virtuelle

Collections des Musées de l'Isère

A découvrir également le portail des collections des Musées de l'Isère.

Découvrez la richesse et la diversité de leurs différents fonds (musées et centres de ressources) ainsi que le patrimoine des communes de l'Isère.

De quoi vous donner mille et une idées pour vos futures créations à l'atelier !!!

Cliquez sur ce lien collections.isere.fr 

 

 

 

 

Ci-contre mosaïque des collections du Musée de l'Ancien Evêché

Visite virtuelle gratuite du Château de Versailles

22 000 oeuvres d'art à apprécier en ligne

Après le MET, le Louvre ou le Musée d'Orsay, c'est au tour du Château de Versailles d'ouvrir ses galeries le temps d'une balade interactive : de la Galerie des Glaces aux appartements royaux en passant par le Hameau de la Reine et les jardins constellés de fontaines. A noter également l'accès gratuit aux expositions virtuelles et aux riches collections du Château : plus de 22 000 oeuvres d'art du domaine, répertoriées et commentées sur le site. 

 

Visite virtuelle sur le site http://www.chateauversailles.fr/decouvrir

Le Musée des arts décoratifs comme si vous y étiez !

Le Musée des Arts Décoratifs fait partie de ces musées qui ont répondu à l'appel du ministère de la Culture avec l'opération #CultureChezNous en invitant les amateurs d'art à découvrir ses collections permanentes en numérique, de chez soi.

Au programme : une visite virtuelle de la collection permanente à 360 degrés comprenant la Nef, la Galerie des bijoux ou encore l'appartement de Jeanne Lanvin, mais également un cahier d'activités pour les enfants (dès 6 ans) autour des thèmes de la nature, du japonisme, de la lumière, de la géométrie ou encore de l’image animée. Vous avez aussi la possibilité de déambuler virtuellement au sein de l'exposition Harper's Bazaar, premier magazine de mode, actuellement au musée.

En vous souhaitant une belle visite...

Visites virtuelles : 17 musées dans le monde ouvrent leurs portes

Sur internet, plusieurs musées du monde et de France sont accessibles grâce à des visites virtuelles, qui permettent de découvrir les œuvres sans bouger de chez soi.

Alors que la France est plongée dans un confinement total, il peut être difficile de trouver une occupation tout en restant à la maison. Pour s'occuper tout en se cultivant, plusieurs musées célèbres proposent des visites virtuelles. De Londres à Amsterdam, voici la liste des établissements qui ouvrent leurs portes à internet avec des visites à 360°, dont 5 musées à Paris.

Accédez directement aux sites web de ces musées en cliquant sur les mots clés en bleu !

Le Louvre, Paris

Le célèbre musée du Louvre peut être visité en ligne. S'il n'est pas accessible entièrement, les internautes peuvent se déplacer dans la partie des antiquités égyptiennes et celle du Louvre médiéval. La galerie d'Apollon est également disponible afin d'observer tous les détails du plafond doré.

Le Musée Grévin, Paris

La circulation dans le musée est simple puisque plusieurs salles sont ouvertes à la navigation. En passant des musiciens, aux sportifs ou aux différents présidents, il est possible de voir de nombreuses célébrités, dont le nom s'affiche lorsque la souris survole le personnage.

Le Musée du quai Branly, Paris

Plus de 32 000 œuvres (peintures, sculptures, street art) en haute définition sont disponibles aux visiteurs. Pour chacune de ces œuvres est associé un petit texte explicatif, comme dans un vrai musée.

Le quai d'Orsay, Paris

Cette visite virtuelle emmènera les internautes à l'intérieur de musée mais aussi jusque dans les jardins. Des commentaires sont disséminés durant la visite afin d'avoir des informations historiques sur ce bâtiment prestigieux.

Le musée de l'Orangerie, Paris

Enfin, ce musée propose de visiter l'une des plus célèbres galeries, celle des Nymphéas de Claude Monet. Disposées dans une seule pièce, les peintures peuvent être observées en détail grâce à la vision en 360°.

Le Rijksmuseum, Amsterdam

Ce musée est l'un des plus célèbres au monde. Dans la Galerie d'Honneur, les principaux chefs-d’œuvre de la peinture hollandaise sont exposés, comme ceux des peintres Vermeer et Rembrandt. 

Le Musée Van Gogh, Amsterdam

Il comporte la plus grande collection d'œuvres d'art de Vincent Van Gogh. Au total, plus de 200 tableaux, 500 dessins et 750 lettres sont consultables par le public.

Le Musée de Pergame, Berlin

Ce musée est l'un des plus grands d'Allemagne. Il abrite une grande collection d'antiquités et de nombreux objets historiques.

La Galerie des Offices, Florence

Cette galerie est un palais qui comporte la collection d'art des Medicis, l'une des plus célèbres familles d'Italie. 

Le British Museum, Londres

Les collections du musée sont constituées de plus de 7 millions d'objets venus de tous les continents. Elles illustrent l'histoire humaine de ses débuts à aujourd'hui. 

Le J. Paul Getty Museum, Los Angeles

De nombreuses œuvres d'art européennes datant du VIIIe siècle se trouvent dans ce musée d'art de Californie, dont une immense collection de peintures, dessins, sculptures, manuscrits et photographies.

Le Musée national d'anthropologie, Mexico

Ce musée est dédié à l'archéologie et à l'histoire du patrimoine pré-hispanique du Mexime. Il y a 23 salles d'exposition remplies d'objets anciens, dont certains de la civilisation maya.

Le Musée Guggenheim, New York

Spécialisé dans l'art moderne, le musée contient l'escalier en colimaçon du Guggenheim, disponible dans cette visite virtuelle. De là, il est possible de découvrir des œuvres d'art des époques impressionnistes, post-impressionniste, moderne et contemporaine.

Le MASP, Sao Paulo

Cet organisme sans but lucratif est le premier musée moderne du Brésil. Les œuvres d'art placées sur des cadres en plexiglas transparent donnent l'impression de l'œuvre plane en l'air.

Le Musée national d'art moderne et contemporain, Séoul

Il est l'un des musées les plus populaires de Corée et est composé de six étages d'art contemporain de Corée et du monde entier. Il contient également un parc extérieur abritant de nombreuses sculptures.

La National Gallery of Art, Washington, DC

Ce célèbre musée d'art américain propose deux expositions en ligne. La première porte sur la mode américaine et expose de nombreux vêtements et la seconde est une collection d'œuvres du peintre Johannes Vermeer. 

Il est également possible de visiter d'autres monuments historiques virtuellement comme la Tour Eiffel , Notre-Dame de Paris ou encore le Château de Versailles.

 

François Morel, l'enchanteur aux appeaux

François Morel parle à l'oreille des oiseaux avec ses appeaux ! Un artiste drômois à découvrir ci-dessous en vidéo dans l'émission "Silence ça tourne" diffusée début août.

Passionné de nature, François Morel fabrique des appeaux à vocation strictement éducative (chasseurs s'abstenir !). Installé dans sa ferme de Beaumont-en-Diois (Drôme) il a mis au point des dizaines de modèles différents qu'il vend dans le monde entier sous la marque "Quelle est belle company". Farouche défenseur de la nature, il milite de manière très active au sein de la fédération Rhône-Alpes de protection de la nature. Il entretient des relations étroites avec les ornithologues. Spécialiste reconnu dans son domaine il a même été contacté par le Royal Orchestra de Londres, qui voulait créer une pièce de musique contemporaine avec des chants d'oiseaux... piou piou piou

 

Web Série des feux de Guedelon : 2ème saison

Une nouvelle saison des « feux de Guédelon » ! Découvrir le monde du bois  

Pour fêter le début de cette année 2019, le Château médiéval de Guedelon présente une deuxième saison de s aweb-série « Les feux de Guédelon » ! 

En compagnie de Yohann, meunier et guide à Guédelon, venez partager une série de nouvelles aventures dans la forêt de Guédelon pour découvrir le monde du bois.

 

Les 10 épisodes de la saison 2  des « feux de Guédelon », à la fois pédagogiques et ludiques, seront diffusés tous les jeudis à partir du 10 janvier sur leur site web, page Facebook et chaîne YouTube. Voici les deux premiers... découvrez la suite sur leur site : www.guedelon.fr/fr/actualites


23 sculptures étonnantes !

Petite compil en vidéo de sculpture extraordinaires, drôles ou décalées... Vous reconnaîtrez un artiste qu'on a présenté dans "Hommages aux artistes" Les Voyageurs de Bruno Catalano...

"Crazy horse memorial", plus grande sculpture du monde... en 2060

"La réalisation du Crazy Horse Memorial, taillé dans la pierre à l'instar du Mont Rushmore, a débuté il y a plus de 60 ans. Si les travaux suivent leur cours, cette statue devrait être la plus grande du monde aux alentours de 2060.

 

Le Crazy Horse Memorial est une idée folle démarrée en 1948 par le sculpteur Korczak Ziolkowski, et qui devrait s'achever dans les années 2060. Il s'agit ici de construire la plus grande statue du monde, en l'honneur de "cheval fou", Tashunke Witko de son vrai nom qui était un Amérindien originaire de la tribu des Lakhota. Il est connu pour avoir combattu les Américains pendant leur expansion territoriale vers la fin du XIXe siècle. Cette construction devait être l'alter ego du Mont Rushmore, sculpture qui représente les quatre premiers présidents des États-Unis.

195 mètres de longueur pour 172 mètres de hauteur

Une fois terminée, le Crazy Horse Memorial devrait présenter des dimensions titanesques, avec 195 mètres de longueur pour 172 mètres de hauteur. La tête fera 27 mètres de haut, quand celle des présidents du Mont Rushmore font 18 mètres. L'histoire raconte que le sculpteur Korczak Ziolkowski avait reçu en 1939 une lettre du chef amérindien Henry Standing Bear, qui voulait "que l'Homme Blanc sache que l'Homme Rouge a de grands héros, lui aussi". Quelques années plus tard, l'artiste américain avait alors commencé son travail en piochant dans ses économies.

A noter que la posture de "Crazy Horse", sur son cheval en train de pointer l'horizon, n'a pas été choisie au hasard, mais a été tirée d'une anecdote historique. Lorsque les soldats américains ont débarqué pplus ur les chasser les Amérindiens, l'un d'entre eux lui a demandé où étaient ses terres. Il avait alors répondu en fixant l'horizon : "ma terre est là où sont enterrés mes ancêtres".

La construction devait durer 30 ans

Depuis le début des travaux, 8 millions de tonnes de roches ont été amputées à la montagne. Le visage de l'Amérindien est devenu visible en 1998. Et alors qu'il pensait réussir son défi en 30 ans, Korczak Ziolkowski s'est éteint le 20 octobre 1982 en prononçant ces mots à sa femme : "Tu dois travailler sur la montagne, mais va lentement, et fais bien."

Depuis, cette dernière gère le Crazy Horse Memorial et pérennise l'œuvre de son défunt mari, aidée par plusieurs de ses enfants et de ses petits-enfants, pour continuer de sculpter dans la montagne le portrait de "cheval fou" sur son cheval. Tous estiment que les travaux seront terminés aux environ de 2060." Source Gent side

 

Et pour découvrir en photos et vidéos l'avancement du chantier, rendez-vous sur le site web du Crazy memorial foundation

 



Le top 50 des statues les plus étonnantes et plus insolites du monde...

Les artistes ne manquent pas d'humour... la preuve en allant visiter ce blog qui recense une quarantaine d'oeuvres, toutes plus étonnantes les unes que les autres... perso j'adore cette vache façon esquimau glacé qui est en train de fondre et que l'on peut voir à Bucarest... On fera prochainement un billet spécial sur les vaches de Bucarest... 

Cliquez ici pour Les 40 statues... 

 

Egalement à découvrir sur un autre site le "Tour du monde des sculptures les plus étonnantes"

Top 10 des plus belles statues dans le monde

Les classements de ce type ne manquent pas sur internet. A défaut d'être objectifs et exhaustifs, ils nous permettent de découvrir des oeuvres très originales, des thèmes inédits... tous on pour mérite de ne jamais laisser indifférent.   

 

Top 10 des plus belles statues

 

L'atelier des copeaux de bois, Tours

Au hasard des recherches sur Pinterest (voir article ci-dessous),

Jean-Louis est tombé sur cette sculpture en bois de toute beauté. 

Une oeuvre réalisée par un membre de "L'Atelier des Copeaux" basé à Tours et La Ville aux Dames, un atelier de sculpture sur bois ouvert aux amateurs, très actif, que nous vous invitons à découvrir en visitant leurs 2 blogs :

ateliercopeaudebois.over-blog.fr

ateliercopeaudebois2.over-blog.com

Les ateliers de sculpture ne sont pas nombreux... une occasion privilégiée d'échanger sur nos bonnes pratiques et pourquoi pas envisager des visites dans nos régions respectives !

Télécharger
mail échange asso copeaux.pdf
Document Adobe Acrobat 155.0 KB

Pinterest

Vous ne connaissez pas encore Pinterest ?

 

Vite ! Courrez découvrir cet immense catalogue d'idées que des millions de gens se partagent à travers le monde...  Vous y trouverez mille idées de sujets à sculpter, mille exemples, mille tutos pour apprendre des techniques, mille liens vers des sites dédiés à vos passions.  

 

Comment faire ? Il suffit de se connecter sur www.pinterest.com, d'ouvrir un compte (ça prend 2 minutes) et de choisir vos centres d'intérêt (exemple : sculpture bois (comme dans l'exemple en image ci-dessus), mais aussi architecture, photo, tricot, jardin, etc... etc... etc...). Des dizaines d'idées vous seront proposées sur les thèmes choisis, vous recevrez également sur votre messagerie des messages vous proposant de découvrir les dernières des idées et tendances liées à vos centres d'intérêts. 

 

Le principe de Pinterest est "d'épingler" (d'où "pin" en anglais pour épingle) l'idée qui vous a plu sur un "tableau" que vous aurez créé. Exemple de tableaux : "Idées sculpture bois", "mes oeuvres", "jardin"... autant que vous voulez. Et quand vous aimez une idée, pour la partager ou la réaliser, vous la classez dans le bon tableau et vous la retrouvez facilement plus tard. 

 

Cerise sur le gâteau, vous pouvez même publier vos propres oeuvres, vos idées, vos créations sur Pinterest et elles voyageront à leur tour dans le monde entier au gré des passions ! 

 

La sculpture, "C'est pas sorcier !"

16 février 2017

L'émission culte de France 3 "C'est pas sorcier" s'est penchée sur le thème de la sculpture. Une vidéo pédagogique et ludique de 26 minutes à découvrir sur You Tube sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=ia1DHHVGVwM

Oohhh ! La vache !

Vidéo à découvrir sur le site initiatives-vercors

A l'occasion de la Fête du Bleu de 2015, la commune de Villard de Lans commande à Serge Lombard une sculpture rendant hommage à la "Villarde", la race de vache laitière locale. Du choix du bloc de calcaire urgonien à l'installation, on suit 3 mois de labeur en taille directe, avec les commentaires d'un sculpteur passionné et inspiré. La vache et son veau sont exposés au rond-point d'entrée de Villard de Lans en arrivant des gorges de la Bourne.

 

http://www.initiatives-vercors.fr/Ohhh-la-Vache-Le-film-du-mois