Concours BAICCHI de sculpture sur marbre

Le fournisseur italien pour marbriers BAICCHI proposait cet été son 1er concours en ligne de sculpture. Un concours "international" ouvert à la fois aux amateurs et aux professionnels. Une seule contrainte proposer des oeuvres en marbre... 90 participants pour cette 1ère édition, dont 4 membres de l'atelier... et une jolie surprise dans le classement final !

 

BREN, le 22 juin 2019 "Fête du Chemin des Fontaines"

Pour la deuxième fois, ART ET SCULPTURE EN LIBERTE était associé à la "Fête du Chemin des Fontaines" de Bren avec une animation / démonstration de tournage sur bois et de tapisserie d'ameublement animée par Jean-Claude et Jean-Pierre et plusieurs tourneurs de l'association.

 

Zoom sur le Chemin des Fontaines...  

Temps de parcours 15 minutes / distance 1 km

 

Le village de Bren est implanté sur un ensemble de collines de molasse. La topographie, la qualité et la diversité des sols favorables aux cultures associées à la présence abondante de l'eau ont favorisé une occupation humaine du site dès le Haut Moyen Âge.

 

Les 8 étapes du Chemin des fontaines :

1/ Le puit de captage : En 1861, un fontainier de Châteauneuf-de-Galaure, désireux d'exploiter les sources souterraines de Bren, réalise un puits de captage relié à un aqueduc souterrain...

2/ Le tunnel de la combe de Chaloray : le fond de la combe humide et ombragé présente d'étranges concrétions qui sont le résultat de l'érosion. La molasse a été au fil des siècles creusée et érodée par les eaux du torrent de Chaloray...

3/ Le bassin réservoir : Bren a conservé un grand nombre d'éléments patrimoniaux liés au réseau d'alimentation en eau de la commune...

4/ Puits : plusieurs puits aménagés puisent l'eau dans la zone d'affleurement de la nappe phréatique et la conduit vers de multiples bassins, puits, fontaines et répartiteurs d'eau, utilisés, alors, par les particuliers et les agriculteurs...

5/ Atelier de potiers (un grand nombre de tessons datant du Moyen Âge ont été mis au jour par les labours. Les fouilles réalisées en 1986 ont permis d'établir que le site était occupé au 10e siècle par un atelier rural de potiers...

6/ La Fontaine St Laurent : La fontaine Saint-Laurent (patron de la paroisse) serait à l'origine du village. Cette source intarissable permettait aux habitants de s'approvisionner en eau potable. Selon la légende, elle aurait des vertus miraculeuses et bienfaitrices...

7/ et 8/ Le répartiteur de sources : le réseau de répartition des fontaines publiques est mis en place à Bren entre 1840 et 1900. L'eau, arrivant du puits de captage aux réservoirs répartiteurs, est redistribuée vers plusieurs foyers qui payaient suivant le débit commandé... Le réseau de répartition des fontaines publiques est mis en place à Bren entre 1840 et 1900. L'eau de source, filtrée par un sol sablonneux, présente toutes les qualités requises pour une eau potable...

 

Ciquer ici pour visualiser l'itinéraire.

 

Chemin des peintres, Châteauneuf sur Isère, les 12 et 13 octobre 2019

Les 12 et 13 octobre prochains, Châteauneuf sur Isère  propose son animation "Le chemin des peintres" (voir ci-dessous) dans la salle des fêtes. En même temps se tiendra une exposition dans la Chapelle St Hugues de l'Association du patrimoine Castelneuvois. Près de 1000 visiteurs sont attendus.

 

En marge de ces manifestations, exposition de sculptures (pierre, bois, tournage) réalisées par les membres de l'atelier ART ET SCULPTURE EN LIBERTE dans une salle toute proche de la salle de fêtes.

 

« Chemin de peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs… » est une manifestation culturelle et artistique qui propose au public un circuit découverte sur dix sept communes de l'Agglo. De salles des fêtes en églises, d’écoles en théâtres, plus de 250 artistes professionnels et amateurs exposent. Entre peinture, sculpture, dessin et photographie, arts numériques, ils présentent leurs œuvres et leur univers artistique. Au programme : rencontres, ateliers, démonstrations... Un travail spécifique avec les scolaires permet également aux enfants de participer et ou de découvrir "Chemin de peintres…". En 2018, plus de 17 000 visiteurs ont découvert les 250 artistes exposés lors de la manifestation sur 15 communes de la Communauté d'agglomération.

 

Journée des métiers d'art, avril 2020

A noter également qu'en avril 2020 nous prévoyons d'ores et déjà une exposition au Palais Delphinal à  St Donat sur une durée d'une semaine, intégrant le week-end des "Journées Européennes des Métiers d'Art".

Septembre 2018, notre animation sculpture au Palais Delphinal en photos

Un week-end dédié au partage et la découverte de l'activité sculpture, auprès des grands et des petits, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Nous avons investi le cloître du Palais Delphinal de St Donat. D'habitude si calme et propice aux méditations, le cloître du Prieuré s'est animé et a résonné au son des rires et des coups de maillets et massettes. Pendant tout le week-end les membres de l'associations et le sculpteur Michel Capdevert se sont succédés pour présenter l'association et inviter les passants à passer à l'action, maillet et gradine en main. De nombreux enfants ont testé la sculpture avec beaucoup de concentration et de curiosité ! Ils sont repartis, leur oeuvre sous le bras, surpris et contents de cette initiation. 

Résultats du jeu-concours spécial Journées Européennes du Patrimoine

Avant de vous livrer les noms des 2 gagnants, voici les réponses au Quizz : 

1) Quel outil n’est pas utilisé pour sculpter le bois ? la gradine

2) Quel outil n'est pas utilisé pour sculpter la pierre ? la gouge

3) Quel outil n'est pas utilisé pour le tournage sur bois ? L'herminette

4) Son ours est célèbre à Dijon, qui est l’artiste ? François Pompon

5) Quelle technique était illustrée en photo ? le bas relief

6) A partir de quelle période trouve t-on les premiers tours à bois ? Dès 1300 av. JC

 

Nous avons recueillis une cinquantaine de bulletins réponses. C'est la jeune Héloïse qui a tiré au sort les deux bulletins.

Les gagnants sont : Corinne G. et Frédéric M.

 

Félicitations ! Ils gagnent chacun un stage de 2 jours à l'atelier ART ET SCULPTURE EN LIBERTE, où ils pourrons essayer au choix le bois, la pierre ou le tournage.

Dominique expose ses sculptures, du 6 au 9 avril à Arthemonay

 

Dominique et plusieurs sculpteurs d'ART ET SCULPTURE EN LIBERTE, sont invités à présenter leurs oeuvres à l'occasion d'une exposition organisée par la municipalité d'Arthemonay, dans la salle communale. 

 

Les jeudi 6 et 7 avril, l'exposition sera ouverte à des classes de primaire et animée par les  artistes. L'exposition sera ensuite ouverte au public le samedi 8 avril de 14h00 à 19h00  et le dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Le vernissage aura lieu le vendredi 7 avril 

à 18h30.

 

 

Décembre 2016, Fête de la Truffe

Sophie et Jean-Claude en animation tournage sur bois à la fête de la truffe à Châteauneuf de Galaure en décembre 2016.

Septembre 2016, Journées du patrimoine, St Donat

En septembre 2016 nous avons participé aux "Journées du Patrimoine" à la Collégiale de Saint Donat, dans la cour du Cloître. 

Outre les démonstrations de sculpture sur bois et sur pierre, une exposition de documents démontrant l'évolution des outils de sculpture au cours des siècles montrait que les gouges, les gradines, les burins, les maillets... que nous utilisons aujourd'hui étaient déjà utilisés au temps des Romains, au Moyen Âge et à la Renaissance.

Avril 2016, Fête des Fleurs, La Roche de Glun

Animation, démonstration de tournage sur bois par Sophie et Jean-Claude, lors de la fête des fleurs à La Roche de Glun. La prochaine Fête des Fleurs est prévue le Dimanche 9 avril prochain. Pour en savoir plus sur cette fête cliquez sur le lien : http://www.fetedesfleurslarochedeglun.fr/

Avril 2016, Journées européennes des Métiers d'Arts

En avril 2016, nous avons participé aux Journées Européennes des Métiers d'art à Saint Uze, sur invitation de la Maison de la Céramique.

L'association "Art et sculpture en liberté" a réalisé 2 sculptures : une en pierre et une en bois, oeuvres collectives de nos sculpteurs. 

Les visiteurs (nombreux) ont été très intéressés !

 

Pour en savoir plus sur les Journées Européennes des Métiers d'arts,

voici le site web : http://www.journeesdesmetiersdart.fr

 

A noter que les prochaines journées auront lieu les 31 mars, 1er et 2 avril 2017.