Atelier fonderie ADOBATI

Bonnes nouvelles ! Jean-Louis a eu un rendez-vous avec les Adobati (Maurice le père, Orrel et Basile les deux fils). Ils sont d'accord pour nous recevoir et faire la coulée de bronze pour nos oeuvres.

Cela pourra se faire aux beaux jours un samedi avec le programme suivant :

> Coulée en milieu de matinée 

> Discussion et questions / réponses jusqu'à midi suivies d'un casse-croûte / pique-nique dans leur jardin , casse-croûte et boissons fournis par nous.

> début d'après-midi "décochage" : il s'agit de casser le plâtre réfractaire pour libérer nos oeuvres que nous pourrons emporter pour procéder à leur finition, puis à la patine.

Le coût devrait tourner autour de 100 € par pièce maximum selon le poids du bronze. Nous pourrons évaluer le coût pour chaque pièce en pesant le modèle en cire et en multipliant ce poids par 10 pour évaluer le poids du bronze.

Le tarif général est affiché à l'atelier.

Pour un premier essai de bronze il est souhaitable de faire des pièces entre 100 g et 1 kg, en bronze massif. sans parties trop fines et sans épaisseurs de plus qu'un pouce (25 mm).

Par la suite ceux qui le souhaiteront pourront envisager des pièces plus volumineuses qui seront réalisées en bronze creux pour perfectionner leur technique.

Jean-Louis est revenu avec 4 kg de cire pour lancer notre projet. Déjà plusieurs inscriptions, n'hésitez pas à nous dire si vous êtes intéressés. 

Nous pourrons soumettre nos projets : dessins, photos... pour bénéficier des conseils des frères Adobati. Il nous reste 3 / 4 mois pour peaufiner nos modèles en cire. Jean-Louis cherche la documentation nécessaire pour pour mener à bien le projet. Il dispose déjà dans sa bibliothèque d'un livre intitulé "de la cire au bronze" qu'il peut prêter à ceux qui sont intéressés.